True Blood saison 7 : Un final ennuyeux (SPOILERS MAJEURS)

10

2.5

Critique du final ennuyeux de True Blood qui laisse un petit goût de sang amer dans la bouche. Spoilers.

true-blood-saison-7-un-final-ennuyeux-spoilers-majeurs-sookieDurant 7 saisons, True Blood aura traité du vampirisme comme jamais auparavant. Faisant un parallèle avec les problèmes de la société d’aujourd’hui avec un ton décalé. Les vampires étaient une métaphore pour les minorités (en particulier les homosexuels) qui ont fini par sortir de leur cercueil et vivre sans se cacher. Au fil du temps, la série aura évolué et traité d’autres créatures en partant dans tous les délires entre les fées, les shapeshifters, les loup-garous et autres sorcières.

Les métaphores et parallèles avec la société n’ont pas arrêté et dans ce final, on a droit à l’euthanasie, un autre sujet brûlant. Bill demande à Sookie d’abréger ses souffrances et de le tuer avec sa boule de lumière de fée avant que la maladie ne l’emporte. Il existe pourtant un antidote mais il a refusé de le prendre étant préparé à la mort. Il dit faire ça pour elle, pour la libérer. Elle refuse d’utiliser son pouvoir de fée pour le tuer mais elle le fera avec un pieu, “Buffy-style”. La scène est dramatique et triste parce que Bill est l’amour de sa vie. Mais malheureusement il arrive un moment où on se dit qu’elle devrait en finir une bonne fois, l’achever et nous avec.

Cette saison 7 a tenté de revenir aux fondamentaux de la série à savoir la ville de Bon Temps ses habitants et les vampires. Dans un sens, c’est une bonne chose parce qu’on a pu se reconnecter avec les personnages mais dans un autre, et en particulier dans ce final, on s’ennuie. Certes la mort de Bill est triste mais dans cet épisode, on a droit à des adieux interminables et très peu d’action. Des adieux d’une heure et 3 minutes. On a eu droit à un mariage, un meurtre/enterrement suivi d’un saut dans le temps avec couples, enfants et repas de famille. Comme si Bon Temps était redevenu un havre de paix.

Bill et Sookie : Happily never after

La série au fond, a toujours été à propos de Bill et Sookie. Le couple était au centre de tout même quand ils n’étaient pas ensemble. Mais au final, ils ne finiront pas ensemble. C’est lui l’immortel et pourtant il est définitivement mort et enterré. Ce qu’on a, c’est le souhait de Bill qui se réalise. En mourant, il libère Sookie pour qu’elle puisse vivre une vie normale, du moins, aussi normale que possible quand on est une fée. Elle refait sa vie et finit par avoir une famille. Elle est enceinte et mariée mais ce mari est tellement peu important qu’on ne voit même pas son visage. Comme si Sookie avait épousé quelqu’un dont tout le monde se fiche. Un inconnu qui lui, peut lui donner des enfants. Mais c’est idiot parce que même sans ça, Bill et Sookie auraient pu avoir cette vie. C’est vrai, ça existe l’adoption non ? Bref, Bill n’est plus et Sookie vit sa vie.

true-blood-saison-7-un-final-ennuyeux-spoilers-majeurs-bill

Pam et Eric

true-blood-saison-7-un-final-ennuyeux-spoilers-majeurs-sara-ericAlors que cette histoire de yakuzas traînait en longueur, Eric finit enfin par s’en débarrasser. On aurait aimé qu’il prenne cette décision plus tôt pour éviter une perte de temps. Au final, Pam et Eric ont trouvé le moyen de s’enrichir sur le dos de Sarah en vendant du New Blood. Ces deux personnages ont toujours été une véritable respiration dans la série surtout Pam avec ses répliques qui tuent. Dans ce final, ils apportent un peu de fun entre la mort des Yakuzas et l’utilisation de Sarah qui devient une esclave condamnée à ressasser le mal qu’elle a pu faire, hantée par le fantôme de Steve. Mais l’histoire de Pam et Eric est complètement séparée du reste et de Bon Temps. Ils sont comme déconnectés de cet univers et vivent leur vie de vampires millionnaires.

Dans le reste du monde

Contrairement à ce que laissait entendre Jim Parrack, Hoyt et Jessica se sont mariés. Ils ont donc bien leur fin positive malgré un Bill mourant à leurs côtés. Mais ce mariage est fait de sorte qu’il y a un peu de romance avec un couple “fait l’un pour l’autre”. Leur histoire est belle parce que c’était un coup de foudre. Hoyt est le premier et seul véritable amour de Jessica. Avec Bill et Sookie hors jeu, la série a voulu offrir un moment de pure romance histoire de compenser. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir (re)trouvé l’amour. Dans un flashforward de quelques années, Jason finit avec Bridget, Lafayette (quasi absent de l’épisode) et James sont toujours ensemble, Arlene est toujours avec son vampire et on a même la visite de Sam et sa famille qui même s’il est parti de Bon Temps, revient pour Thanksgiving. Tout le monde a donc une fin plus ou moins heureuse et est toujours avec la même personne depuis 4 ans. On oublie les morts (RIP Tara et Alcide) qui n’auront pas vraiment eu le deuil qu’ils méritaient. Dans un épisode précédent Tara, dans la mort, aura fait la paix avec elle-même et sa mère mais le processus de deuil de Sookie est passé à la trappe.

True Blood Saison 7 : Teaser de la saison finale - Une

La patte Alan Ball absente

Contrairement à d’autres séries qui savent où elles vont True Blood a montré qu’elle ne faisait pas partie de celles là. Certaines saisons ont déçu notamment celle de « Billith ». Alan Ball avait-il un plan quand il a commencé sa série ? On ne le saura jamais puisqu’il a quitté sa création après la saison 5 laissant la bête entre les mains de Brian Buckner qui aura tenté de faire un retour aux sources. On est triste que le créateur ne soit pas resté jusqu’à la fin quand on sait que Alan Ball a offert à la télévision américaine l’un des plus beaux épisodes finaux qui soit avec Six Feet Under. Un final qui reste dans le coeur du Cerveau à jamais. (On en pleure encore 8 ans après).

Si ce final est un peu décevant, True Blood reste cependant ce qu’on a pu faire de mieux en matière de péché mignon. C’était outrancier, sexy, sanglant, drôle et la plupart du temps complètement surréaliste mais c’était ça qui était bon. True Blood aura pris le mythe du vampire et l’aura revisité à sa sauce. On se retrouve ici avec un final qui revient sur terre et qui s’ancre un peu trop dans la réalité.

Images ©HBO

Mots-clefs

Partager